Chers internautes, je dois faire un break.

Chers internautes, j’ai besoin de faire un break.

 

Il y a un an, Kradukman et Luciole ont sorti le mono “Un google drive pas comme les autres”. Grâce à ce mono caricatural d'une dispute et surtout grâce à Kradukman j'ai su me remettre en question cette année. Je profite donc de cette pseudo date événement pour Javras, ou Jarvis comme vous voulez, pour écrire ce pavé.

 

On a passé 8 ans ensemble, et tu sais, internet, tu as été ma plus longue relation… Cela fait longtemps qu'on n'a pas pris le temps de faire le point ensemble.


Voilà que la saga mp3 Layton est sur le point d'être finie, Mashin Cap est terminé, Le Fantôme Repasse n’est toujours pas achevé mais je ne perds pas espoir, il est temps pour moi de me retirer d’internet, j’ai besoin de faire un break. J’en avais un peu parlé dans la FAQ de Layton.

 

On me demande souvent comment je fais pour tenir, comment je fais pour ne pas craquer sous le poids de mon travail intenable, sous les critiques injustes des utilisateurs ingrats, sous les engueulades familiales, sous cette pression que je me mets tout seul pour faire tenir et avancer Javras et pour les actions que j'entreprends dans l'ombre pour la sagasphère…

 

Eh bien la réponse est simple, je ne tiens pas, enfin je ne tiens plus.

Je vais y répondre sans faire de détour, sans vous cacher la vérité cette fois, chose que je ne fais jamais quand on me demande en convention ou en webradio pourquoi je fais de la saga mp3…

 

J'ai toujours eu des hauts et des bas, mais ma situation personnelle ne me permet pas de me plaindre et je n'ai pas spécialement l'habitude de me plaindre. La plupart du temps, je prends sur moi. Si quelque chose ne va pas je le note, pour ne pas l'oublier, car oui j'oublie tout et je ne veux pas que les gens profitent de moi et de cette faiblesse pour dire que j'invente des trucs ou pour essayer de m'embobiner. D'où le fait que j'écrive tout sur Google Drive. Alors oui je pourrais me retirer du stress en arrêtant Javras, mais je pense à moi, aux auditeurs et aux potentiels futurs auditeurs…

 

De un, je n'arrêterai pas de créer, d'imaginer des histoires, ça m'aide à penser à autre chose qu'à mes soucis et c'est ce que m'avaient conseillé tous les psys et profs de français que j'ai eu et j'avoue que ça m'a toujours fait du bien de créer rien que pour me faire plaisir et évacuer mon énergie. De deux, la saga mp3 est quelque chose à laquelle je tiens beaucoup et je ne tournerai jamais le dos à la sagasphère, et ce même avec les accrocs que j'ai eu par le passé…

 

Bon allez, je vous mets dans la confidence.

Seulement certaines personnes que je considère comme de véritables amis sont au courant de ce qui va suivre, pourtant hier, l'un d'eux a pris un malin plaisir à en parler à son équipe pour me rabaisser et faire croire qu'il pouvait me tenir par les couilles... Donc autant en parler publiquement.

Si j'ai commencé à faire de la saga mp3, c'est parce que, oui, je me faisais battre par mon maître d'apprentissage ; pas une journée ne passait sans que je ne me fasse rabaisser, injurier ou frapper. Cela a même été rendu au point où un jour il a utilisé un rouleau à pâtisserie en bois sur moi…

Je devais penser à autre chose et effectivement la saga mp3 m’a aidé à faire évacuer tout ce stress et oublier mon malheur, faire le vide, ne plus penser au fait que le lendemain je me referai frapper et humilier, ne plus y penser ne serait-ce qu'un moment… Et la saga qui m'a le plus donné le sourire lors de cette période sombre et qui m'a donné envie d'en faire moi-même n'est autre que Kingdom Paf d'Isthun.

 

C'est drôle, mais à chaque fois que je rencontre Isthun en convention, je le regarde avec des yeux de fanatique à un point qu'il ne pourrait même pas imaginer… C'est grâce à lui et sa saga que je suis devenu créateur de saga mp3 et que j’ai pu résister et ne pas faire de connerie pendant cette période sombre. Enfin bref…

 

J'ai continué à faire de la saga mp3 pendant mes 6 mois sabbatiques, suite au fait que j'ai fuit ce cauchemar et cet ignoble boulanger… Puis j'ai repris mes études… Puis j'ai commencé à sortir avec des filles tout en leur expliquant mon passé et en leur indiquant dès le départ qu'il ne faudrait jamais me demander de faire un choix entre mon couple ou la saga mp3, sinon elles seraient très déçues…

 

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que oui j'ai “sacrifié” des relations de couple pour mon “amour” de la saga mp3… J'ai reçu des mails, des colis, des perles à repasser de mes personnages de sagas mp3, des cadeaux de remerciement d'auditeurs de mes sagas mp3 et je sais que certains d'entre eux n'ont pas la vie rose… Mais grâce à vous je sais que je n'ai pas fait ça juste pour moi, je sais que je n'ai pas fait de mauvais choix en continuant la saga mp3. Je conserve tous ces présents dans ma chambre et à chaque fois que je pose les yeux dessus je me sens fier de ce que je suis actuellement et je suis touché d'avoir pu vous faire rire avec mes créations audio.

 

J'essaye de tenir… Mais depuis un certain moment j'ai remarqué que j'ai tout le temps mon âme d'enfant alors que j'ai le corps et la responsabilité d'un adulte. J'aimerais ne rien devoir à personne, j'aimerai ne pas aller travailler tout en sachant que 75% de mon salaire ne sera pas pour moi mais pour rembourser quelque chose, une voiture, un loyer…

 

Je dois tenir, ma famille me fait confiance. Je suis l'enfant bizarre qui fait des trucs qui ne rapporteront rien sur internet, l'enfant qui est trop souvent entre la dispute du père et de la mère divorcés, l'enfant qui essaye de prendre soin de sa sœur, son petit frère, l'enfant fatigué qui essaye de tenir tout seul sans rien demander pour ne pas apporter plus d'ennuis à sa famille…

 

Je dois tenir et ce même si certains prennent plaisir à tout faire pour me faire tourner en bourrique. Je dois tenir, ne serait-ce que pour les faire chier tout autant.

 

Je dois tenir… aujourd'hui, je ne tiens plus.

 

Cependant je suis heureux, ma petite amie me rend heureux, vous me rendez aussi heureux.

Encore aujourd'hui vous êtes là, vos mails de remerciement et les interactions sur le site m'ont prouvé que vous avez toujours été là. Sans vous et la saga mp3, je ne tiendrais pas.

 

Tout ça pour dire que, depuis tout ce temps, depuis 2007 : je ne fais pas de la saga mp3 par plaisir. Je fais de la saga mp3 pour le plaisir qu'elle me procure et qu'elle offre aux auditeurs.

 

Alors je vous annonce officiellement mon départ, ce n’est pas un dégoût d’internet, non, bien évidemment. C’est juste que je n’ai plus rien sur le feu niveau saga mp3. Je n’ai plus aucun scénario d’achevé, c’est pourquoi j’ai besoin de me ressourcer, de trouver des nouvelles sources d’inspiration et m'éloigner des nuisibles qui me pourrissent l'esprit. Ma vie est et restera divisée en 3 parties ; il y a mon boulot, la réalisation d'épisode de sagas mp3 ou l’administration de Javras et ma vie sentimentale/familiale…

 

Sachez aussi qu’avec vous, j’ai appris à me perfectionner au fur et à mesure des épisodes que j’ai pu diffuser, j’ai su retrouver confiance en moi et j’ai surtout su me reconstruire personnellement. C’est pourquoi je n’arrête pas les sagas mp3, je reste toujours amoureux de ce format et je continue toujours à le rendre plus connu autour de moi. Selon moi, la sagasphère n’est pas un endroit sombre et peu accueillant comme certains ont pu le dire sur Youtube (Dudu si tu me lis, c’est bien à toi que je fais référence), c’est surtout, à mes yeux, une communauté qui dans l'ensemble ne cesse de grandir. Je m’éloigne juste un peu, je vais me cacher dans un coin d’ombre, regarder, écouter ce qui se fait, sans être un créateur actif comme j’ai pu l'être depuis 8 ans non-stop. 8 ans déjà...

 

La team Javras existera toujours, enfin j’espère, je serai juste en arrière pour continuer de la faire vivre, la faire avancer et la faire bouger. Je serai bien sûr présent en convention avec mes amis pour tenir le stand de la Team Javras, et je souhaite vous voir lors des prochaines conventions (Manga-Sur-Loire ou Epitanime). Idem pour le Weekly MP3, je continuerai à faire ma rubrique hebdomadaire. Mais c’est tout, je ne ferai rien de plus.

 

 

Pendant ces 8 ans, il y a eu aussi des moments sombres, des moments de solitude ou des égarements de certaines personnes. Dernièrement, des attaques personnelles, des choses dites dans mon dos, en antenne, en live, qui me sont pour le moins choquantes compte tenu des actions que je fais pour élargir le monde de la saga mp3, et donc de l'incompréhension et surtout une grosse baisse d’estime pour certaines personnes, alors qu’il fut un temps je croyais en eux et qui maintenant me considèrent et m'ont récemment défini comme leur propre cancer.

Bref, j’ai envie de me lancer un nouveau défi, maintenant que Layton touche à sa fin, j’ai envie de créer une sagas mp3 originale, ne plus faire de parodie et faire quelque chose d'un peu plus sérieux sur le fond de l’histoire. Cependant cela va me prendre du temps pour me remettre personnellement d’aplomb, retrouver ma ligne, faire du sport et surtout monter ce projet.

 

C’est pourquoi, en fin février, lors de la sortie de la dernière partie de Layton Destin, je ne te quitterai pas internet. Avec un petit sourire, je te dirai simplement “au revoir”.

 

J'espère qu’on se reverra bientôt, j'aurai sûrement changé et crois-moi internet,

je ferai tout pour me surpasser à nouveau.

 

Bonne journée des câlins !

 

Richoult

Écrire commentaire

Commentaires: 28
  • #1

    Phil_Goud (jeudi, 21 janvier 2016 11:12)

    Merci pour ce que tu m'as apporté comme "divertissement" au sens le plus large et surtout bon repos, bon recul.
    J'attendrai patiemment ton retour.
    Prends le temps, prends soin de toi.

  • #2

    LTR (jeudi, 21 janvier 2016 12:25)

    Je comprend totalement ton point de vue et meme si tu pars un moment , même si jamais tu revenais pas, t'auras toujours de fans et des gens aimeront se marrer avec tes saga, passées ou future !
    Comme Phil_goud et comme tous ceux qui t'adorent, prend soin de toi !

  • #3

    Mechaick (jeudi, 21 janvier 2016 12:29)

    Pense toujours a toi ! Vas te ressourcer et reviens nous frais et prés!

  • #4

    François (jeudi, 21 janvier 2016 12:44)

    Dr : "Monsieur, nous allons traiter votre cancer"
    Patient : "Arf, chimio, radiothérapie ??? Docteur, dites-moi tout"
    Dr : "Non, nous allons arrêter de communiquer avec lui autrement que par mail."
    Patient : "Je peux voir votre diplôme de médecine ?!?"

    Et sinon, bisous et à bientôt ;)

  • #5

    Mishakal Yveldir (jeudi, 21 janvier 2016 12:44)

    Créer permet de se libérer. Quand on souffre, les œuvres ont alors une autre dimension, plus puissante, plus touchante. Ma plume est un bon exemple, j'ai eu une vie abjecte.

    Maintenant sache une chose, cher ami lointain que je connais peu : on a toujours des détracteurs. On ne peut pas plaire à tout le monde soit, mais il ne s'agit pas que de ça. Les gens sont jaloux. Quand on réussit alors qu'eux n'osent même pas essayer, ça les met en rogne. Donc ne t'arrête pas à tous ces cons qui essayent de te détruire pour renforcer l'illusion que le bonheur n'existe pas. Car oui il s'agit bien de bonheur tous ces instants de création où tu es ailleurs, comme moi quand j'écris.

    Tu m'as fait rire à une période compliquée de ma vie, tu as cru en moi pour ma première publication, tu m'as soutenue. Aujourd'hui c'est moi qui viens te rappeler que tu es un type génial et que tu dois avancer dans ce monde de requins. Tu as tout mon soutien, grosses bises !

  • #6

    Artekyon (jeudi, 21 janvier 2016 13:35)

    Courage Riri ! Et pour ton projet plus sérieux sache que je suis prêt à jouer pour toi, tu sais que je veux jouer du sérieux ^^
    Mais ouais prend ton temps pour te revigorer de nouveau et nous revenir plus fort !

  • #7

    Azmar (jeudi, 21 janvier 2016 13:53)

    Bon vent et bon courage.

  • #8

    Damien (jeudi, 21 janvier 2016 16:02)

    J'ai pu relire cet article, au calme.
    Je trouve qu'il y a un certain courage de ta part Richoult dans ce que tu dis. Pendant 8 ans tu as pensé à la sagasphère, ça doit être un travail horrible à certains moments.
    J'aimerais revenir sur la bassesse de certaines personnes. Il faut être sacrément remonté pour devoir s'expliquer comme le fait Richoult. A aucun moment on doit se justifier de telles choses en public, et si la saga mp3 devient un meilleur médicament que les anxiolytiques ou les anti-dépresseurs, et bien tant mieux.
    J'arrive toujours pas à oublier une période assez sombre de mon histoire, et je refuse d'en parler ici.
    On peut se poser la question "Combien de ruptures pour une passion ?" mais ce n'est pas permis de ce poser une question aussi conne. C'est un remède, pas un problème (enfin, si c'est un problème car chaque échec peut mener vers une saga pour oublier, mais ce n'est pas le débat, et je recommence à faire mon connard).
    Et c'est profondément égoïste de vouloir garder un Richoult déprimé quand on voit le contexte familial ainsi décrit.
    Je crois qu'il y a un sport international qui est de rendre malheureux les gens heureux et Richoult a réussi sa vie en la fractionnant . Si tu dois partir pour te renouveler, vas-y nous ne t'en tiendrons pas rigueur.

    Si tu te considères comme le cancer de la sagasphère, les personnes qui t'ont fait rentré cette idée sont la peste noire de la sagasphère, elle feront mourir certaines initiatives personnelles aveuglées par leur nombrilisme et leurs volontés élitistes.

    Ton talent ne me fera pas douter de tes futurs projets. Bonne déconnexion, ta communauté prends la relève

  • #9

    Eve (jeudi, 21 janvier 2016 17:39)

    Tes sagas ont toujours été excellentes

  • #10

    Cyril (jeudi, 21 janvier 2016 19:00)

    Je te connais pas Richoult, mais je t'aime bien. Je sais pas pourquoi. Alors merci pour cette trilogie sur Layton (que j'ai su apprécié malgré la voix de luc) et bon courage pour la suite.

  • #11

    Ranne (jeudi, 21 janvier 2016 20:19)

    Bon courage mec, prends ton temps, et reviens nous en forme =)
    *hug*

  • #12

    Kanon (jeudi, 21 janvier 2016 20:42)

    "Bon évidemment on sait pas trop quoi dire dans des circonstances pareilles..."

    Ben quoi? Y'a rien à dire! Et surtout, y'a rien à te reprocher. Si c'est ton choix, on le respectera. Et d'ailleurs celui qui ne le respectera pas ne vendra pas cher de sa peau! xD

    Non, sérieusement, profite bien de ta... hum... prise de recul? Je crois qu'on va appeler ça comme ça. :)

  • #13

    Pirate (jeudi, 21 janvier 2016 20:49)

    Je vois vraiment pas comment on peut te qualifier de "cancer". Toi, le monstre de travail qui fait ce qu'il peut et avec la plus grande passion. Cela dit, les gens ne remarquent pas forcément que d'abattre du boulot comme tu le fais, entre travail et saga, c'est pas donné à tout le monde. Pour t'avoir vu à l’œuvre, pour ma part, j'ai toujours été admiratif.

  • #14

    Pirate (jeudi, 21 janvier 2016 20:51)

    Et il est clair qu'un peu de repos te feras le plus grand bien, tu l'as plus que mérité

  • #15

    MewMeg (jeudi, 21 janvier 2016 21:23)

    Tu as le droit de prendre autant de pauses que tu veux, temps qu'elles te sont bénéfiques. C'est toujours mieux d'être en retrait et se ressourcer pour mieux revenir, que de décliner petit-à-petit et perdre du jour au lendemain tout esprit de combativité.
    Richoult, tu fais vraiment un travail remarquable et je suis certaine que tu sais que tu auras toujours du monde derrière toi pour te soutenir.
    Et nous serons toujours plus nombreux que ceux te critiquant ou te rabaissant.
    Avoir des fans est la plus belle chose qu'on puisse souhaiter à quelqu'un, surtout quand c'est mérité.

    Richoult, tu seras toujours aimé par quelqu'un et l'amour reste, contrairement aux critiques qui peuvent s'effacer au fil du temps. Temps qu'une passion t'anime, tu peux passer outre les obstacles, et c'est bien ce qu'on a vu en 8 ans. Tu as à présent l'occasion de reprendre ton souffle pour repartir de plus belle dans la vie. Tu as assez de cran et de courage pour t'en sortir, et c'est ce que nous te souhaitons tous, en attendant ton indéterminé prochain retour.

    Nous serons toujours derrière toi Richoult. Il y aura toujours une oreille attentive et une épaule sur laquelle t'appuyer dans ce monde. Tu mérites au moins ça :)

  • #16

    ChibiPlayer (jeudi, 21 janvier 2016 21:46)

    Merci pour tout ! Merci pour toutes les sagas MP3 crée, c'était vraiment génial ! ^^
    Repose toi bien et bon courage pour la suite :)

  • #17

    Richoult (jeudi, 21 janvier 2016 22:56)

    Merci a tous. J'essayerais de ne pas être trop long. ;)

  • #18

    Ian (jeudi, 21 janvier 2016 23:20)

    Bah putain !
    Je te soutiens à 100% et te souhaite de pouvoir continuer et te ressourcer. Je n'ai jamais été grand fan de javras, mais j'ai passé d'excellents moments en écoutant tes créations, je veux que tu le saches. Oui tu as rendu des gens heureux :) .
    Quand aux co***** , bah ouais, y'en a partout. Même dans la plus sympathique des communauté (surtout internet). Facile de dire du mal surtout quand on ne se voit pas et qu'on se connait peu. (il m'est arrivé de dire du mal de certaines personnes j'avoue, mais mis à part Saevan, je crois que j'ai été plutôt soft ^^).
    Bref. Un gros câlin virtuel, en espérant que tout ce passe bien pour toi et que ce message t'es un minimum réconforté ^^ .
    Peut-être à bientôt,
    Ian

  • #19

    Erika (vendredi, 22 janvier 2016 01:36)

    Si tu as besoin de parler ou de décompresser sur splatoon, je suis là ;) Courage Chouchoult !!

  • #20

    Flynn (vendredi, 22 janvier 2016 01:49)

    Bref, malgré les événements récents et les échanges d'insultes, je sais très bien que t'es pas un mauvais gars.
    Alors je te souhaite juste de prendre ton temps et de réussir ton projet, l'ami.

    (Par contre tous ceux qui disent fuck les rageux, j'ai comme l'intuition que vous devriez vous renseigner avant d'insulter les gens. Petit conseil, entre incconus - ou pas, pour certains)

  • #21

    Elioza (vendredi, 22 janvier 2016 10:09)

    C'est un virage assez serré que tu nous dévoiles. Même les plus grands pilotes le prendrai de travers. Autorise toi cette écart de manœuvre. Souvient toi de la raison qui t'as poussé à faire des sagas et garde là en tête. Lorsque ça va à l'encontre de ce pourquoi tu t'es lancé c'est peut être qu'il est temps de changer de route, chose que tu entreprends de faire. Et bien entendu le seul qui à raison c'est toi, pas les autres. Je ne te connais pas, je ne sais rien de ta vie privé, professionnelle ou "sagasphère" cependant je ressens que tu as en face de toi des orties, des ronces, des murs ou même un buisson. (bref un truc qui bloc le passage quoi) Et qu'il faut s'en occuper.

    Je pense que la seul chose qu'on "pourrait" (je met bien des " ") te reprocher c'est de t'isoler dans tes soucis. Sache que tu n'es pas seul. Ce n'est pas une honte d'avoir des orties dans les jambes. Ce qui est pas normal c'est de se sentir coupable de les avoirs. Bien entendu c'est facile pour moi d'écrire ça, je ne vie pas ce que tu vis actuellement, et ma démarche et de t'apporter mon soutient, pas de te faire effondrer. Mais n'oublis pas que tu as des gens proches, qui ont des épaules à te prêter." L'Homme est un être social". Un regard neuf sur ta situation peut l'améliorer, te donner des perspectives positives. Tu es ce que tu es. Soit fier de toi. Ne laisse pas les ronces grimpées sur tes jambes et t'alourdir de regrets et de déception. Toute cette énergie négative n'est-elle pas épuisante ? Bien entendu je le re dis : je ne te juge pas, je ne te critique pas, je suis simplement un message de soutient qui te dis en une phrase : "tu n'es pas seul dans la bataille".

    Repose toi et tient nous au courant !

  • #22

    Yhcr Ana Kronik (samedi, 23 janvier 2016 19:12)

    Je ne suis jamais actif en commentaires ou quoi que ce soit, mais sache que, comme beaucoup, je suis la dans l'ombre. Merci pour tout ce que tu as fait et câlin a toi (o^O^)o

  • #23

    Aurélien (dimanche, 24 janvier 2016)

    Merci pour toutes ces merveilleuse saga.

    Prend du temps pour toi et oublier ces personnes qui sont méprisantes.

    Nous serons nombreux à attendre ton retour car tu ne nous dis pas adieu mais au revoir.


    A bientôt pour de nouvelles aven...

  • #24

    Ludivine (dimanche, 31 janvier 2016 20:24)

    Bon. Je dois avouer, ça m'a surprise.
    Tu m'as profondément touché quand tu as expliqué pour le boulanger.
    Mais, je te soutiens à 100%, sois-en sûr ! C'est grâce à votre Team que j'ai pu sourire dans les moments les plus sombres.
    Comme il est dit plus haut, tu rencontreras des connards. Il y en a pleins partout. Mais, dis-toi aussi que tu rencontreras de merveilleuses personnes. Dis-toi que tout ce pourquoi tu as travaillé n'a pas été vain. Dis-toi que, durant ces 8 années, tu as pu sauver des personnes à ton insu.

    J'ai aimé écouter tes sagas MP3. Je dois t'avouer que c'est un grand choc pour moi et pour une amie à propos de ton " départ ", mais on a vraiment hâte que tu reviennes ! Prends tout le temps de repos qu'il te faudra. Prends bien le temps de réfléchir. Ecris de nouvelles sagas MP3.
    Et, quand tu reviendras, reviens le sourire aux lèvres. Soit heureux de ce que tu as fait pendant ce laps de temps. Reviens nous faire découvrir de nouvelles sagas qui seront autant aimées que d'autres ! ^^

    Ah. Et, tu n'es pas un enfant. il n'y a pas d'âge pour s'amuser, pas vrai ?


    En tout cas, j'ai été vraiment heureuse d'avoir écouté tes créations, et j'ai vraiment hâte d'écouter tes prochaines créations ! ^^

  • #25

    damsleretour (mercredi, 03 février 2016 22:46)

    Merci pour ce message et ces confidences. Je te suivrais lors de tes prochaines aventures mp3. Tu parles de vouloir créer une saga originale et sérieux. Je te souhaite de réussir ce nouveau projet. Je t'aurais bien vu dans un doublage de jeu vidéo (genre doubler un let's play sur un jeu style seigneur des anneaux online ou il y a multitude de personnages, d'audios à créer et surtout c'est un exercice ou les voix doivent être réalistes, crédibles).

    Bon courage pour la suite.

    A bientot.

    Dam's.

  • #26

    Alex-Chi (mercredi, 03 février 2016 23:25)

    Après autant d’événements tu mérite bien le repos du guerrier.
    Ne tiens jamais compte des personnes qui te traitent ainsi après tout le travail que tu as accompli, j'ai moi aussi été membre d'une communauté où les meilleurs amis se sont révélés être les pires raclure. Il ne faut pas se miner le moral avec tout ça, c'est difficile, mais on ne peut rien y faire. Laisse-les se sentir fort, car c'est à ça qu'on reconnait les vrai faible : ils doivent poignarder dans le dos ceux qui sont au dessus d'eux pour se bercer dans cette belle illusion qu'ils ont ce qu'ils veulent.

    Après tout ce que tu as fais pour tes sagas, je te remercie Richoult. Combien de fois ai-je hurlé de rire, combien de fois ai-je provoqué la corruption des fichier .mp3 sur ma PSP à force de répéter des passages en boucle.
    Tu mérites de te reposer Richoult, j'espère juste te revoir le plus tôt possible et en pleine forme !
    Et maintenant. Il est temps que je me One Shoot le Destin Perdu (ouais. Je voulais attendre que la saga soit entièrement sortie pour tout écouter d'un coup... Bon sang que l'attente fut longue, mais je ne doute pas que cette patience vaut le coup ! :D)

    Encore une fois.
    Merci Richoult.

  • #27

    Tsuki (mercredi, 03 février 2016 23:41)

    Tes sagas m'ont fait pleurer de rire. Vraiment.
    Merci pour tout, du fond du coeur, et repose-toi bien ~ Nous t'attendrons !

  • #28

    Abel (dimanche, 07 février 2016 11:34)

    Je savais qu'il y avait des cons partout, mais de là à faire craquer une des personnes que j'admire le plus, ça me donne envie de sortir tuer des hamsters dans la rue