Court métrage : Plan Suicidaire

Richoult et Artalis
Richoult et Artalis

Bonne année à tous !

 

J’espère que chacun de vous a profité du premier de l'an pour s'éclater avec sa famille et/ou ses amis, que ça soit en dansant/buvant/gerbant (Rayez la/les mentions inutiles) tout au long de la nuit.

 

Attention :
Vous allez avoir droit à un long édito, pour ce court-métrage.


Pour ma part, hier, samedi 3 janvier j'ai fêté la sortie de ce court-métrage avec mes amis et les participants de ce projet. Une occasion de se revoir, faire l'avant-première du court-métrage et du bonus et profiter d'une vraie soirée entre potes.

plan suicidaire
De haut en bas, de gauche à droite : Thomas Frau, Simsette, Melectrik, Richoult, Vilo, AL4 et Artalis.

C'est un court-métrage un peu spécial pour moi, car j'ai réussi plusieurs objectifs que je m’étais fixés, j'en suis donc fier, et parce qu'il a été tourné dans la maison où j'ai passé ces 5 dernières années. Oui, c'est chez moi, enfin, plutôt chez ma mère.

Ce tournage a été plus qu'éprouvant, parce que nous avons tourné 12 heures du samedi 9 août, début de tournage à 20h pile jusqu’à 4h30 du mat', puis le lendemain en reprenant de 11h à 16h et quelques... Tout ça, pour un court-métrage de 13 minutes au final. (^_^')
HEUREUSEMENT que mes parents étaient partis en vacances en Espagne. (^_^')

Ma première fierté dans ce court-métrage,  c'est qu'il y a eu une co-scénarisation entre moi et ma sœur Vilo. Vous me connaissez, et plus particulièrement mon style avec mes sagas mp3, j'adore l'humour et l'absurde. Alors que Vilo adore tout ce qui parle de sang, de thriller et de mort. Notre idée était de mélanger nos deux styles dans un seul contenu, chose faite dans ce court.
Ma seconde fierté pour ce court, c'est d'avoir pu retravailler de nouveau avec mes amis, ceux avec qui nous avons créé Javras. Et oui, Artalis et son enthousiasme était là, Al4 et son perfectionnisme était de la partie et bien sûr Simsette (la sœur d'AL4) qui fut toujours la touche féminine de l'équipe, renforcée ensuite par l'arrivée de Vilo. Il ne manquait que Jul et tous les membres créateurs de Javras auraient été au rendez-vous pour ce court-métrage, et ça, c'est mon petit regret.

Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.

J'ai quitté mes amis de Touraine, mais si je devais faire le bilan, en ce début d'année 2015, je peux être sûr maintenant que j'ai aussi des amis fabuleux en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique qui ont répondu présents à ce court-métrage.


Je pense à Manu Ramos (que j'ai oublié dans le générique) Corentin Chailloux qui apparaissaient déjà dans le court-métrage La Faim du Monde en tant que perso principaux. Je pense à Marie Lambert (identifiée comme "Anaïs" sur la photo finale, je devais être bourré), qui joue pour la première fois pour moi mais que j'ai connu à l'internat de Cholet. Je pense aussi à Audrey Lefort, que j'ai rencontré pour la première fois lors de La Faim du Monde grâce à un casting via Facebook ainsi qu'aux amis de mes amis et qui, malgré ce court-métrage, reste toujours en arrière-plan. Cette année encore, grâce à ce court-métrage, j'ai pu rencontrer Florian Marnier, qui est quelqu'un de patient, à l'écoute et qui se laisse très facilement diriger (ce sera donc avec plaisir que je le réinviterai sur un court) et Patronusrain (Thomas Frau) qui est, il me semble, fan des sagas mp3 présentes sur Javras, et que j'ai contacté pour lui proposer un des rôles principaux. Quand j'ai écrit le rôle de Francois-Barthelemy, je ne pouvais que penser à un gars timide, qui se laisse faire et aux traits de Thomas, avec un style un peu plus chic que les autres.

 

Derrière tout ça, il y a eu une réelle organisation, en plus de la réalisation. Je devais gérer les PP (Personnages Principaux) et leur indiquer comment jouer leurs scènes, montrer les déplacements et retoucher certaines répliques. Et derrière ça, ma sœur Vilo gérait les PS (Personnages Secondaires, donc peu de répliques) et les PF (Personnages Figurants, pas de réplique), ce qui m'a enlevé une grosse épine du pied, je l'avoue.

Ma troisième fierté est la qualité de la vidéo, qui est largement au-dessus de La Faim du Monde. Bien que j'ai dû mettre le prix dans l'achat d'un reflex qui me plaisait mais qui m'a mis un peu dans la merde financièrement parlant jusqu'en décembre, le résultat est là et c'est cool ! :D

 

Comme vous aurez également pu remarquer, ce court-métrage a été moins long à réaliser que le précédent (La Faim du Monde, pour ceux qui n'auraient pas suivi) : cette fois-ci, cela ne m'aura pas pris deux ans à monter/mixer, mais seulement 6 mois. Ouf ! :D

 

Ma quatrième fierté est le fait d'avoir rencontré Romain Corbisier, compositeur dont voici d’ailleurs le site, qui s'est ajouté au projet il y a à peine un mois et qui a composé les musique du court-métrage. De mon côté, je suis fan de son style musical et je suis prêt à continuer avec lui. J’espère simplement qu'il ne me déteste pas, car j'étais si impatient chaque soir d'écouter ses compo que je le spammais de message. (^_^")

 

Et ma dernière fierté, c'est d'avoir pu mettre les MelTones et leur titre Don't Stop Breathing, dans ce court. C'est une musique qui m'est importante car c'est celle que j'écoute quand je suis déprimé et que tout va mal ; elle me redonne du courage, tout simplement. Faut vraiment que j'achète leur CD. (*_*")

 

Tout ça pour dire que le précédent court-métrage (La Faim du Monde, pour ceux qui n'auraient vraiment pas suivi), m'avait un peu découragé par le temps que j'y avais investi et l'ambition que ça portait, mais que Plan Suicidaire m'a remotivé et que je suis prêt à réitérer l’expérience, cet été.
Après, faut un scénario qui tient le coup... Et promis, j'essaie de ne pas encore faire sur le thème de la mort. (^_^')

Allez, zou ! Après ce long édito, je vous présente enfin, Plan Suicidaire !
Vous avez aujourd'hui-même accès au court-métragesa vidéo bonus, des infos et des photos de tournage,

que vous retrouverez sur la page de Plan Suicidaire ! :D



SYNOPSIS

Lors d'une soirée entre amis, Gabrielle arrive en retard et se fait reconnaître par François-Barthélémy et Maron, comme leur petite-amie à tous les deux. Ces deux gars, bien différents, vont essayer tant bien que mal de comprendre et de la récupérer.


Cliquez ici, pour acceder a la page de ce court métrage
et visualiser la vidéo bonus et les photos de tournage.

 

N'hésitez surtout pas a commenter et critiquer, je suis toujours a votre écoute.

Et n'oubliez pas de partager cette vidéo. ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Rosstail (dimanche, 04 janvier 2015 19:28)

    ATTENTION SPOILER

    -"Qui est mort accidentellement écrasé... par la voiture... d'un parfait inconnu!...*transpire*"

    Vaudrait mieux que ses amis ne savent pas qui est le coupable, n'est-ce pas? :3

    Sinon c'était amusant, ce p'tit tournage :)

  • #2

    Ludivine (lundi, 05 janvier 2015 19:09)

    Le début était assez intrigant, et je l'avoue, j'ai lu d'abord le commentaire de Rosstail avant de débuter, MDR à la fin. :')
    La musique est pas mal, mais dépassera jamais les ID ! **
    Bravo à vous pour avoir fait ça, vraiment, et les mots pour FB à la fin... XD

  • #3

    Typo (mardi, 06 janvier 2015 19:54)

    Eh bien, ce court-métrage est vraiment sympa. Le scénario est bien écrit, d'une part la touche loufoque de Richoult, et de l'autre la touche sanglante de sa soeur (bien que le côté sanglant ne soit pas si présent que ça).
    Les acteurs sont bon, franchement ils jouent tous bien et c'est assez agréable à regarder, une bonne équipe.
    Enfin, heureux de constater que celui-ci t'a pris moins de temps à monter. Il reste tout de même bien fait. Il y a juste 2 3 petites scènes moins bien faite comme la fois où Richoult rigole quand il fait rentrer son invité, ça faisait bizarre.
    Bref, un petit court métrage sympa à regarder. En espérant que tu en fasses d'autres et que tu t'améliores encore.

    PS : Tu danses bien le mambo :P

  • #4

    Luisa Benning (mardi, 31 janvier 2017 16:23)


    Thanks for one's marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you could be a great author.I will be sure to bookmark your blog and will come back down the road. I want to encourage you to ultimately continue your great posts, have a nice holiday weekend!